Règlement – édition 2021


Télécharger le règlement

 

 

Le Trail du Four à Chaux est organisé par l’Association Sportive de Nandy (77) et aura lieu le 3 octobre 2021. Ce règlement concerne les deux distances proposées à savoir 28 et 11 KM.


Article 1 : Tout concurrent reconnaît avoir lu le présent règlement et en accepter toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à le respecter, à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Il s’engage à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage. Il s’engage par ailleurs à accepter le contrôle antidopage si celui-ci devait avoir lieu à l’issue de la course.
Les participants dégagent les organisateurs de toutes responsabilités pour tous les dommages subis ou causés par eux-mêmes avant, pendant et après l’épreuve.
Nous comptons, amis coureurs, sur le respect du règlement et sur votre esprit sportif.

Article 2 – Parcours : Le départ sera donné du Parc du Pavillon Royal à Nandy à 9 h30 pour le 28 km et le 11 km. L’organisation se réserve le droit de toute modification en cas de force majeure. La sécurité sur le parcours est assurée par des commissaires de course. Le balisage est effectué au moyen de rubalise accrochée aux branches. En revanche, pas d’ouvreur de course. Toute assistance ou suiveur en vélo est strictement interdit. Les bâtons sont interdits, tout comme les chiens ou cani-cross.

Article 3 – Inscriptions : L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés nés en 2001 et avant pour le 28 km – 2005 et avant pour le 11 km.
Le prix d’engagement est fixé à 16 euros pour le 28 km et 12 euros pour le 11 km. Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site www.protiming.fr, jusqu’au mercredi 27 septembre 23h59 par les organisateurs. Aucune inscription ne sera possible sur place ou par toute autre modalité.
Conformément aux articles L231-2 et l231-3 du code du sport et à la circulaire n°13 du 21 avril 2008 de la FFA, tous les coureurs inscrits doivent présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pieds en compétition datant de moins d’un an à la date de la course. Les coureurs ayant une licence FFA, FFTRI, FFCO, FSGT Athlétisme, UFOLEP Athlétisme, FSCF Athlétisme ou un pass running en cours de validité peuvent en fournir une copie à la place du certificat médical.


Art 4 – Temps de course: Pour des raisons de sécurité sur le parcours, une barrière horaire pour le 28 km est mise en place au 11ème kilomètre km à 11 heures 15 soit une moyenne d’environ 6 km/h. Les concurrents arrêtés seront réintégrés dans la mesure du possible dans le classement du 11 km. Tout coureur mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.


Article 5 : Dossard : Aucun dossard ne sera expédié par courrier. Chaque participant devra impérativement venir retirer son dossard en main propre avec une pièce d’identité ou de sa photocopie. Aucune pièce justificative ne sera acceptée sur place et nous nous réservons le droit de ne pas distribuer le dossard si le dossier en ligne n’est pas complet.


Les dossards seront à retirer le samedi 2 octobre 2021 de 14 h à 18 h au magasin Go Sport – Shopping Parc Carré Sénart à Lieusaint (77) ou le dimanche 3 octobre 2021 à partir de 8 heures – parc du Pavillon Royal à Nandy (allée du Pavillon Royal à Nandy).


Le port du dossard sur la poitrine est obligatoire, il doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il ne devra pas être plié ou coupé sous peine de disqualification. Tout coureur sans dossard sera déclaré hors course.


Article 6 – Classements et podiums : Les classements individuels sont effectués selon les catégories de la FFA. Il sera effectué au fur et à mesure de l’arrivée des coureurs. Il sera disponible dès le soir de la course sur le site du trail, sur protiming.fr ainsi que sur celui du CDCHS 77. Les trois premiers scratch (homme et femme) ainsi que le premier de chaque catégorie pour chacune des deux distances seront appelés à monter sur le podium et se verront remettre une récompense. Les récompenses ne sont pas cumulables. Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.


Article 7 – Assurance : L’organisation est couverte en responsabilité civile par une police d’assurance en conformité avec la charte des courses sur route. Les licenciés bénéficient des garanties liées à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dommages qui pourraient survenir pendant la manifestation sportive.


Article 8 – Assistance médicale : Cette épreuve est de type trail, entièrement en forêt sur des sentiers et chemins avec parfois des passages plus techniques ou physiques.
Une assistance médicale est assurée par l’UMPS 91 à l’arrivée. Les services médicaux peuvent décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.
Tout concurrent souhaitant abandonner devra se présenter à un signaleur ou au poste de secours et lui remettre son dossard.
En cas d’accident, le temps d’intervention ne pourra en aucun cas être retenu pour un quelconque recours contre l’organisation ou les secouristes du fait des difficultés d’accès au parcours. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident provoqué par la déficience physique ou psychique ainsi que toute responsabilité en cas de vol ou autres dommages qui pourraient survenir pendant la manifestation sportive.


Article 9 – sanitaire : Pas de toilette sur place. Pas de douche sur place.


Article 10 – Ravitaillement : L’édition 2021 du Trail du Four à Chaux est en auto-suffisance. Un ravitaillement sera proposé au départ / à l’arrivée. Les coureurs doivent s’équiper de façon à subvenir à leurs besoins en eau et aliments sur la totalité du parcours.


Article 11 – Circulation sur le parcours : Les vélos, engins à roulettes motorisés ou non sont formellement interdits sur le parcours.


Article 12 – Cas de force majeure : L’AS NANDY se réserve le droit d’annuler le trail si les conditions météorologiques ne permettent pas leur déroulement sans mettre en danger les participants ou en cas de force majeure (évènement imprévisible, irrésistible et extérieur à la volonté des parties au moment de la signature de la présente convention) ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation (parmi lesquelles l’impossibilité de maintenir la course pour des raisons sanitaires). En cas d’annulation, le coureur pourra choisir entre différentes possibilités depuis le site d’inscription protiming.fr : remboursement de la totalité de son inscription (hors frais de transaction protiming), versement de tout ou partie de son inscription pour l’ARSEP (Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques), maintien de l’inscription pour l’année suivante ou remboursement partiel (en soutien à l’organisation pour l’année suivante).


Article 13 – respect de l’environnement : Parce que nous aimons notre forêt, nous devons la respecter. Ne jetez ni papier, ni emballages, ni tubes et bouteilles, etc. Quelques grammes dans vos poches ne changeront rien à votre performance. Tout concurrent ne respectant pas cette règle sera disqualifié.


Article 14 – Mécénat : En participant au Trail du Four à Chaux, vous contribuez à la recherche sur la sclérose en plaque. 1 euro par dossard (soit 8,33 % pour le 11 et 6,25 % pour le 28 km des frais d’inscription) est reversé à l’ARSEP (Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques).


Article 15 – Droit à image : J’autorise expressément les organisateurs du Trail du Four à Chaux 2021 à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail du Four à Chaux, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour une durée maximale de vingt ans.


Article 16 – cas particulier COVID : en complément des dispositions prévues à l’article 12 en cas d’annulation, les coureurs s’engagent à respecter toute règle sanitaire mise en place et exigée pour la tenue de la course. Tout non-respect de ces règles entrainera la disqualification du coureur. Le respect par tous des règles sanitaires qui seront potentiellement exigées par les autorités pour la tenue de l’événement reste le moyen essentiel de maintenir cette course. Ces mesures sanitaires sont susceptibles d’évoluer suivant les informations et demandes des services de l’État. Nous vous demandons de ne pas venir en cas de symptômes de Covid afin de préserver la santé de tous. Nous vous tiendrons informés de ces mesures via le site de l’AS Nandy Course, la page facebook du trail et sa page instagram.